L'effet négatif du partage des risques : l'aléa moral

Modifié par Clemni

Lors de la conclusion d'un contrat d'assurance, deux parties sont en présence : l'assureur et l'assuré. L'assuré doit délivrer un certain nombre d'informations afin que l'assureur puisse lui proposer le contrat d'assurance le mieux adapté.

Par exemple, dans le cas d'une assurance automobile, l'assureur voudra savoir :

  • si le futur assuré est un jeune conducteur ;
  • s'il conduit essentiellement en ville ou sur autoroute ;
  • s'il parcourt plus de 5 000 kilomètres par an.

L'assureur, à l'aide des informations transmises, peut alors évaluer la probabilité du risque qu'il prend et fixer le montant de la prime d'assurance* que l'assuré devra verser chaque année et en échange de laquelle l'assureur s'engage à rembourser les conséquences d'un éventuel sinistre.

Toutefois, une fois le contrat signé :

  • l'assureur n'est plus en mesure de contrôler le comportement de l'individu qu'il assure ;
  • l'assuré peut prendre plus de risques et dispose alors de plus d'informations que l'assureur.

Cette asymétrie d'information portant sur le comportement adopté par l'individu, une fois le contrat signé, se nomme aléa moral.

* La prime d'assurance désigne la cotisation que verse l'assuré à l'assureur afin qu'il prenne en charge financièrement les conséquences d'un sinistre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0